fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • FERMÉ

World Gold Council : marché de l’or en 2023

Le World Gold Council a publié une revue très attendue sur les perspectives du marché de l’or en 2023. L’économie mondiale est à la croisée des chemins après divers chocs en 2022. Les banques centrales ont le plus souffert, car elles ont intensifié leur lutte agressive contre l’inflation. C’est l’attitude des banques centrales à l’égard de l’inflation existante qui sera d’une importance décisive pour l’évolution future des prix de l’or.

Le consensus économique suggère un affaiblissement de la croissance mondiale, ce qui signifie une récession. Au mieux, elle sera éphémère et locale. De plus, l’inflation devrait diminuer, mais rester assez élevée, et les hausses de taux d’intérêt dans la plupart des pays industrialisés vont s’arrêter.

Cet environnement crée des facteurs à la fois négatifs et positifs affectant le prix de l’or. Ainsi, ci-dessous, nous énumérons les principales conclusions des analystes du WGC :

  • Une légère récession et une baisse des bénéfices ont toujours été positives pour l’or – une nouvelle faiblesse du dollar avec une inflation plus faible pourrait soutenir l’or.
  • Les troubles géopolitiques maintiendront l’or comme un précieux « outil d’assurance » contre les risques résiduels.
  • La croissance économique de la Chine devrait s’améliorer l’année prochaine en 2023, stimulant la demande d’or des consommateurs.
  • Les rendements obligataires à long terme devraient rester élevés, mais à des niveaux qui n’ont pas affecté l’or dans le passé.
  • La pression sur les matières premières due au ralentissement économique devrait être un facteur modérateur pour le prix de l’or au premier semestre 2023.

Cependant, il existe un niveau d’incertitude inhabituellement élevé concernant les attentes pour 2023. Par exemple, si les banques centrales resserrent leur politique plus que nécessaire, cela pourrait entraîner un ralentissement économique plus grave et plus généralisé. De même, un revirement brutal des banques centrales – arrêtant ou annulant les hausses avant que l’inflation ne soit maîtrisée – pourrait conduire l’économie mondiale au bord de la stagflation. L’or a historiquement répondu positivement à ces conditions.

Implications macroéconomiques pour l’or

  • L’or est à la fois un bien de consommation et un actif d’investissement. Ainsi, l’analyse du World Gold Council montre que son efficacité est déterminée par quatre facteurs clés et leur interaction :
  • La croissance économique a un impact positif sur la consommation.
  • Le risque et l’incertitude sont un plus pour les investissements.
  • Le coût d’opportunité est négatif pour l’investissement.
  • Momentum – Dépend du prix et du positionnement.

Ces facteurs, à leur tour, sont influencés par des variables économiques clés telles que le PIB, l’inflation, les taux d’intérêt, le dollar américain et le comportement des actifs financiers concurrents.

Investir dans l’or est depuis longtemps un moyen fiable d’augmenter la valeur de votre portefeuille et de vous acheter la tranquillité d’esprit.

L’or est de plus en plus considéré comme un actif sûr et résilient, qui devrait être essentiel pour tout portefeuille d’investissement.

Notre position reste inchangée : achetez de l’or et achetez-le petit à petit, au fil du temps. Cette approche signifie que lorsque vous achetez de l’or, vous le faites à un prix moyen, ce qui réduit le risque lorsque le prix de l’or fluctue.

Nos experts compétents seront heureux de répondre à toutes vos questions sur l’achat d’or et la planification d’un avenir financier sûr.

Faites dès aujourd’hui le premier pas vers des décisions judicieuses en matière d’investissement dans l’or avec notre équipe de professionnels dévoués !