fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • FERMÉ

Que sont les poinçons d’argent : concept, types, authenticité

L’argent fait partie des métaux nobles qui ne craignent ni l’oxydation ni la corrosion. Dans le système périodique D.I. L’argent Mendeleev est désigné par Ag (du latin Argentum) et est répertorié au numéro 47. C’est un métal blanc argenté, qui se caractérise par une ductilité élevée.

L’argent pur est assez mou, il ne convient donc pas à la production de vaisselle, de bijoux et d’autres produits. Pour empêcher l’argent de se plier et de se casser, d’autres métaux y sont ajoutés. La quantité de ces impuretés étant différente depuis le début de la production d’argent, il est devenu nécessaire d’introduire le concept d’« échantillon ».

Les poinçons sur les objets en argent de différents pays ont des formes et des motifs distinctifs. Dans une plus large mesure, cela est typique des produits antiques, car auparavant, presque chaque ville avait ses propres caractéristiques. Au fil du temps, le système des désignations mondiales s’est simplifié et progressivement unifié, et à ce jour, des données simplement métriques reflétant l’échantillon de métal sont principalement utilisées.

Déjà à l’époque moderne, presque tous les États européens avaient leur propre système de poinçonnage. Les objets les plus courants sont naturellement ceux des puissances européennes les plus puissantes : France, Angleterre, Suède.

Sur les objets français, des poinçons permettent d’établir rapidement l’échantillon d’argent, le lieu et la date de fabrication de l’objet. De 1798 à 1819, l’image d’un coq servait d’empreinte, et le chiffre 1 ou 2 signifiait sa norme – la norme la plus élevée (argent 950) ou la plus basse (argent 800). Jusqu’en 1838, les timbres étaient apposés sous la forme d’une tête masculine – le timbre du Vieil Homme, et plus tard – le profil d’une tête de femme – le timbre de Minerve.

En Angleterre, le poinçonnage des produits en argent a été officiellement reconnu en 1300. Et la tête du lion britannique dans la couronne lui servait d’image. Depuis 1363, par décret de l’État, chaque ville a acquis son propre timbre sur l’argent. Et déjà en 1784-1890. 5 types ont commencé à être utilisés – le timbre d’État, le timbre d’atelier, le timbre annuel, le timbre de la ville et le timbre fiscal (profil du monarque régnant). De 1891 à nos jours, les quatre premiers poinçons sont utilisés. Le timbre fiscal a été aboli sous le règne de la reine Victoria.

En Allemagne, depuis 1548, les objets en argent portaient l’empreinte du maître et du magistrat de la ville, c’est-à-dire la marque de Cologne.

Dans le système métrique international, les échantillons d’argent les plus courants sont :

  • L’argent 800 – un poinçon de sanglier, de crabe, de cygne ou une Minerve 2ème titre.
  • L’argent 925 – poinçon Minerve 1er titre dans un cadre octogonal accompagné du chiffre 1.
  • L’argent 950 – le même poinçon Minerve 1er titre que l’argent 925.
  • L’argent 999 – rarement utilisé en bijouterie et frappé d’une amphore.

La norme moderne a été établie en France au XIXe siècle et n’a pas changé depuis lors. Par conséquent, en général, il n’y aura aucune difficulté à déterminer l’échantillon d’antiquités en argent de France. L’histoire de l’élaboration des poinçons de France est résumée dans le tableau ci-dessous.

Selon le tableau, il est très facile de déterminer par le poinçon à quelle période appartient le produit et à partir du métal de quel échantillon il est fabriqué. Chaque colonne est divisée en deux : à gauche – or, à droite – argent. Les poinçons d’argent de 1798 à 1819 étaient en forme de coq (coq). Le numéro 1 à côté du coq signifiait l’argent du plus haut niveau – 950 échantillons, le numéro 2 – l’argent 800 échantillons. De 1819 à 1838, l’argent est poinçonné à tête d’homme (vieillard). À partir de 1838, l’image d’une tête de femme de profil – la minerve – devient un stigmate unique. Si l’argent standard le plus élevé est 950, le chiffre 1 est dans le coin supérieur droit. Si l’argent est 800, alors le chiffre 2 est dans le coin inférieur droit.

Types de plaqué d’argent

Le placage des produits en argent est effectué afin d’augmenter les bijoux non revêtus qui n’ont qu’un seul inconvénient conditionnel – avec le temps, ils peuvent s’estomper et s’assombrir. Mais il est facile de nettoyer les souvenirs de ce métal à la maison. Il vaut mieux confier le nettoyage des choses rares à des spécialistes dans les salons.

Pour donner du style aux bijoux, le maître choisit l’un des types de revêtement en argent. Examinons de plus près les méthodes de traitement modernes – lesquelles devraient être préférées lors du choix de bijoux pour un cadeau ou une collection.

Le placage au rhodium

Le placage au rhodium est une technologie par laquelle la couche la plus fine de rhodium est appliquée dans les usines de joaillerie (l’épaisseur n’est que de quelques microns). Propriétés chimiques similaires au platine. Ce type de revêtement argenté protège l’article contre le noircissement.

Avantages de cette méthode :

  • La décoration ne noircit pas.
  • La dureté est fournie (protège des dommages lors d’une utilisation imprudente).
  • Donne à la décoration un éclat particulier.

Technique de noircissement

Le noircissement est un processus utilisé par les technologues pour traiter avec un composé spécial qui comprend des sulfures de soufre, d’argent et de cuivre.

Oxydation

Les produits d’oxydation sont traités avec une composition spéciale, dans laquelle l’ingrédient principal est le soufre. Grâce à ce traitement, des transitions de couleurs inhabituelles apparaissent sur la surface anoblie. L’intensité du processus de polissage détermine la teinte que l’argent va acquérir.

L’or Blanc

L’or est appliqué sur le produit avec une fine couche. Fondamentalement, l’or du 750e test est utilisé pour cette technologie. Mais il existe des exceptions lorsque le fabricant utilise un métal de meilleure qualité. La pulvérisation de métal précieux n’affecte en rien le poinçon déclaré.

Le coût des objets en argent augmente avec la dorure. Avec un contact constant avec un environnement alcalin agressif, la couche de dorure peut rapidement diminuer.

Par conséquent, il est recommandé de prendre soin des choses qui ont un tel revêtement (enlevez avant de prendre des procédures d’eau, ne nagez pas avec eux dans la piscine). Si vous suivez ces directives simples, les bijoux en argent plaqué or auront fière allure et pourraient bien devenir un bijou de famille.