fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • OUVERT

Le métal précieux le plus cher au monde

Il y a peu de métaux précieux dans le monde, c’est pourquoi leur valeur est si élevée.

Il existe des métaux précieux naturels – ils se trouvent sur terre sous forme de pépites ou dans divers minerais, et il existe des métaux précieux artificiels – ils sont également appelés isotopes et sont obtenus en laboratoire.

Le processus d’extraction des métaux précieux dans la nature est laborieux, mais leur obtention en laboratoire est encore plus difficile, de sorte que le prix des isotopes peut dépasser le prix des métaux naturels par des centaines et des milliers de fois.

Pensez-vous que le métal le plus cher est l’or ? Pas du tout. Il y en a de plus précieux sur terre.

Ici, l’essentiel est de diviser le coût des métaux que l’on trouve dans la nature et des métaux – isotopes, qui sont obtenus dans des laboratoires spéciaux. Leurs prix diffèrent par des milliers et des dizaines de milliers de fois.

Alors nous allons commencer à citer les métaux précieux naturels découverts sur la terre.

Rhodium

Le métal le plus cher sur terre est le rhodium. 1 gramme coûte environ 225 $. Le rhodium a été découvert en 1803. Il n’y a que quelques tonnes de ce métal dans le monde. Seuls quelques centaines de kilogrammes sont extraits annuellement.

Le rhodium est si cher qu’il n’est utilisé que dans les domaines où il est indispensable de s’en passer. 98% du métal va dans les catalyseurs automobiles. Par conséquent, le besoin augmente 10 fois par an. Parallèlement à cela, sa production est également en croissance. Les deux tiers du rhodium sont extraits par l’Afrique du Sud, le métal se trouve également dans l’Arctique, dans l’Oural et à Norilsk.

Le rhodium a une couleur argentée avec une teinte bleutée. Rappelle l’aluminium en couleur et en lustre. Mais plus solide, résistant à l’oxydation et aux hautes températures.

Platine 

Un gramme de platine peut être acheté pour 70 $. Ce métal était connu dans l’Égypte ancienne et en Éthiopie. Au début, le platine a été confondu avec l’or blanc, mais ils n’ont pas trouvé d’utilisation en raison des difficultés de traitement.

Le platine était bon marché et plus lourd que l’argent et l’or. Au milieu du XVIIIe siècle, le métal est reconnu comme indépendant. Il n’existe pas dans la nature sous sa forme pure.

Or

 Un gramme d’or s’achète 30 dollars, c’est le principal métal précieux, accepté comme tel dans le monde entier. Apprécié depuis l’Antiquité.

Un gramme d’or s’achète 30 dollars, c’est le principal métal précieux, accepté comme tel dans le monde entier. Apprécié depuis l’Antiquité.

L’or lui-même a été créé par la nature pour la production de bijoux et de pièces de monnaie. Il ne peut être trouvé que sous sa forme pure. Le métal est ductile et résistant à la corrosion, homogène et compact.

L’or est le métal le plus malléable. À partir d’un gramme, vous pouvez tirer un fil de 2,4 kilomètres de long.

Il est indispensable comme conducteur et matériau pour les contacts électriques. En microélectronique, les conducteurs et les revêtements électriques de ce métal, les connecteurs et les cartes de circuits imprimés sont assez largement utilisés.

Californie

Et le métal artificiel le plus cher sur terre est le californium-252. Un gramme coûte 6 millions 500 mille dollars.

Il n’y a que quelques grammes de ce métal dans le monde, pas plus de 8. Il n’y a que deux réacteurs sur la planète qui peuvent produire du californium – en Russie et aux États-Unis.

Le californium peut remplacer le réacteur nucléaire moyen. À l’aide de la radiographie neutronique, des parties d’avions, des parties de réacteurs, ainsi que des produits de différents profils sont translucides. Les dommages presque impossibles à détecter sont facilement détectés à l’aide de métal – dans une chambre à neutrons.

Osmium 

Mais le plus demandé des métaux chers est l’isotope d’osmium Osmium-187. Son grammage est estimé à 10 mille dollars. Il y a très peu de cet isotope dans la nature. Il est utilisé pour la fabrication de pièces d’instruments de mesure.

Osme (odeur) est un mot grec. Il a ensuite donné le nom au platine métal osmium il y a 200 ans. Il a une odeur irritante désagréable, il s’apparente à un mélange d’eau de Javel et d’ail. L’osmium pur n’a pas été trouvé dans la nature.