fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • FERMÉ

Penurie Carburant dans les Alpes-Maritimes: Début de la crise économique?

Le dimanche 9 octobre, près de 30 % des stations-service en France ont connu des pénuries de carburant. Cette situation est due aux grèves dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies et d’Exxonmobil. Les grèves durent depuis plusieurs semaines et ne montrent aucun signe d’arrêt. Le gouvernement français a exhorté les entreprises à mettre fin aux grèves, mais elles ont refusé jusqu’à présent. Par conséquent, les pénuries de carburant devraient se poursuivre. Il s’agit d’un désagrément majeur pour les conducteurs français, qui dépendent de leur voiture pour se déplacer. Elle menace également de perturber l’économie du pays. Ces grèves interviennent à un moment où la France est déjà confrontée à plusieurs défis, notamment un taux de chômage élevé et une économie morose

Les grévistes réclament une augmentation de 10 %, dont 7 % pour couvrir l’inflation et 3 % pour une part des revenus des géants pétroliers.

Au cas où tout s’effondrerait, il est préférable d’avoir de l’or dans votre portefeuille d’investissement, qui s’est avéré par le passé être une réserve de valeur attrayante lorsque les marchés ont chuté.Il est préférable d’investir dans de l’or physique – des pièces d’investissement ou des lingots. Et il vaut mieux le faire maintenant, car les devis vont augmenter dans un futur proche. L’or physique sera entre vos mains, il peut être converti en argent à tout moment. Typiquement, les experts recommandent d’avoir 10% d’or dans un portefeuille d’investissement, à savoir : 5% sous forme physique (pièces et lingots) et 5% en actions de sociétés minières aurifères, fonds communs de placement et ETF. En parallèle, il est important de ne pas oublier de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille en fonction de la situation.

L’or est un actif qui prospère en cas d’inflation élevée ou faible

Selon le World Gold Council (World Gold Council), l’instabilité financière au Royaume-Uni a entraîné une augmentation de la demande de lingots et de pièces d’investissement dans le pays, et la hausse de l’inflation a déclenché une ruée vers l’or en Allemagne.

L’US Mint a vendu 88,5 koz en septembre en pièces d’investissement en or American Eagle et Buffalo (Buffalo), en hausse de 20 % sur une base mensuelle. Depuis le début de l’année, 1,26 million d’onces d’or ont été vendues, en hausse de 7 % d’une année sur l’autre et la deuxième plus élevée jamais enregistrée.

Dans la liste des pièces d’investissement échangées à la Golden Mint House, la plus forte demande au cours de la semaine dernière était la pièce d’or somalienne « Elephant » de 2023, poids – 31,1 g.
La deuxième place est une pièce d’or de la France 20 Francs Napoléon
En troisième place se trouve la pièce d’or de l‘Australie « Kangaroo » émise en 2015

Étant donné que l’or est considéré comme de “l’argent de crise” par les investisseurs, il est important de posséder de petits lingots et pièces de monnaie. Ils pourraient être nécessaires en cas d’effondrement du système financier moderne. Dans ce cas, le prix de l’or va monter en flèche. Ensuite, peu importe la masse de lingots et de pièces que vous avez achetée. L’augmentation du prix couvrira toujours tous les coûts et trop-perçus.

Les experts de FRANCE D’OR recommandent d’acheter régulièrement des pièces d’or modernes de 1/10 once (Krugerrand, Maple Leaf, Philharmonic).

Ces pièces sont très liquides et sont demandées partout dans le monde, ce qui signifie que vous n’aurez aucun problème à les vendre.