fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • OUVERT

Portrait officiel de Sa Majesté le Roi sur les nouvelles pièces britanniques

La Royal Mint est fière d’avoir frappé toutes les Découvrez le portrait officiel de Sa Majesté le Roi sur les nouvelles pièces britanniques. Un hommage royal à collectionner et à valoriser. Explorez dès maintenant ! sous le règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne. Pendant près de 70 ans, Sa Majesté est apparue sur l’avers des pièces d’or britanniques, et beaucoup d’entre nous ne se souviennent pas d’une époque où la reine Elizabeth II n’était pas représentée sur les pièces d’or émises par la Royal Mint. Le 8 septembre 2022, Sa Majesté est décédée au château de Balmoral en Écosse. Après la mort de sa mère, Sa Majesté le roi Charles III monta sur le trône, inaugurant une nouvelle ère dans l’histoire du Royaume-Uni. Avec l’accession d’un nouveau roi au trône, une nouvelle ère a également commencé dans la monnaie britannique.

Création du portrait

Le cliché du portrait était à l’origine fait de gypse, qui est beaucoup plus gros que les pièces de monnaie (le cliché a la taille d’une assiette). Le sculpteur a travaillé à la main, créant un portrait littéralement au millimètre près pour obtenir le résultat final. Et enfin, lorsque le cliché du portrait est terminé, sa conception originale peut être réduite numériquement pour s’adapter à la taille de la pièce.

Martin Jennings, qui a d’abord suivi une formation de calligraphe, a également une formation en sculpture sur pierre. Afin de compléter et de souligner l’expressivité du nouveau portrait, il était important pour le sculpteur de trouver un dessin de lettre approprié pour l’inscription entourant le portrait.

Selon une tradition qui remonte au règne de Charles II, chaque monarque fait face à la direction opposée de son prédécesseur : le portrait du roi Charles III est tourné vers la gauche, tandis que les portraits de la reine Elizabeth II à la Monnaie sont représentés tournés vers la droite.

Martin Jennings dit qu’il a été honoré de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de conception de la Royal Mint sur cette importante conception historique.

« Bien que je sois l’auteur du portrait, je dois admettre qu’il y a de nombreux experts expérimentés dans l’équipe de la Royal Mint. Ensemble, nous avons examiné tous les aspects de cette conception. C’était vraiment un travail d’équipe, et j’étais très content de faire partie de cette équipe », admet Jennings.

Vous êtes intéressé par les pièces d’or britanniques? Contactez notre expert au 04 65 84 07 08