fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • FERMÉ

LBMA : Sondage auprès des analystes des métaux précieux 2023

La London Bullion Market Association (LBMA) mène une enquête auprès des analystes au début de chaque année sur les perspectives de l’or, de l’argent, du platine et du palladium. La semaine dernière, les résultats d’une autre enquête auprès d’experts ont été publiés.

L’enquête sur l’achat d’or de cette année promet d’être passionnante, car 24 analystes spécialisés dans l’or et l’argent et 21 analystes spécialisés dans le platine et le palladium s’affrontent dans la compétition visant à identifier le meilleur analyste ayant les prévisions les plus précises pour chacun des métaux précieux. Il s’agit d’un défi fascinant, car tant d’analystes financiers expérimentés concluent leurs propres recherches pour générer des recommandations d’achat d’or susceptibles de laisser aux investisseurs le gain le plus lucratif au fil du temps.

Comme l’achat d’or continue d’être une matière première très populaire auprès des investisseurs et qu’il leur permet de devancer les tendances du marché du commerce, ces prévisions individuelles peuvent fournir un aperçu précieux des tendances de l’achat d’or, du prix moyen du métal précieux respectif en 2023.

L’achat d’or ayant fait l’objet d’une grande attention cette année, il a été demandé aux experts en métaux précieux de révéler les trois facteurs les plus importants qui déterminent le prix de l’or. Il semble qu’un certain nombre de facteurs différents aient une influence, comme les événements mondiaux, les développements géopolitiques et les fluctuations monétaires. Les déterminants les plus fréquemment cités étaient :

  • Politique monétaire du dollar américain et de la Fed (43 %) ;
  • Inflation (14%);
  • Facteurs géopolitiques (11 %).

Voici un point intéressant : alors que les prix de l’or, de l’argent et du platine devraient continuer à augmenter, les perspectives pour le palladium semblent plutôt sombres. Les participants à l’enquête s’attendent à ce que l’or, de loin le métal précieux le plus important, augmente en moyenne de 3,3 % à 1 859,90 $ l’once (2022 : 1 800,09 $) et l’argent de 21,73 $ à 23,65 $ (+8,8 %).

En revanche, les perspectives pour le platine et le palladium sont complètement opposées.

Le platine en métal précieux blanc devrait augmenter son prix de 960,51 $ à 1080,40 $ (+12,5%). En revanche, le prix moyen du palladium devrait chuter d’un pourcentage à deux chiffres, à savoir : en un an, il devrait passer de 2112,06 $ à 1809,80 $ (-14,3 %).

Perspectives d’argent

Cependant, les estimations des hauts et des bas de cette année devraient également intéresser considérablement les investisseurs privés pour achat et vente. Les fluctuations de prix les plus fortes sont attendues, par exemple, pour l’argent, où l’écart entre les deux extrêmes est supérieur à 54 %.

Aucun autre métal précieux n’a une fourchette de négociation plus large. Étonnamment cependant, ce n’est pas l’or (27 %) qui affiche la plus petite fourchette (15,6 %), mais le platine.

Soit dit en passant, l’analyste Nicky Shiels de MKS PAMP, qui a donné la prévision la plus précise du prix moyen de l’or en 2022, s’attend à une valeur de 1880 $ l’once cette année et à une fourchette de négociation entre 1600 $ et 2100 $.

Le gagnant de l’argent de l’année dernière (Grant Sporre de Bloomberg Intelligence) s’est également rapproché du prix moyen réel de l’argent. Pour 2023, il prévoit une augmentation de 21,73 $ à 22,14 $ l’once et une fluctuation entre 18,70 $ et 24,30 $.

En général, la plupart des analystes continuent d’évaluer les perspectives des principaux métaux précieux (à l’exception du palladium) comme positives.

Vous voulez connaître le prix de l’or actuel? – CONTACTEZ-NOUS