Acheter de l’or chaque année est une bonne tradition
Les crises et les événements indésirables qui existent dans le monde ne disparaîtront pas au cours de l’année 2023 à venir, les investisseurs à long terme devraient donc augmenter leurs réserves d’or privées, et non les réduire.
Les banques centrales de différents pays du monde suivent cette stratégie depuis longtemps. Bien qu’en 2022, le dollar américain ait fortement augmenté par rapport à la plupart des devises mondiales et ait été très demandé en tant que « havre de paix » pour les capitaux, à long terme, la monnaie de réserve mondiale est menacée d’une perte significative de son importance et de son statut.
La tendance vers un monde multipolaire avec plusieurs blocs monétaires deviendra très vraisemblablement un scénario relativement probable dans les décennies à venir.
Les fonds fiduciaires non garantis fondés sur la conviction qu’ils pourront être échangés contre des biens et des services à l’avenir continueront de perdre de leur prestige.
De plus, il faut s’attendre à ce que l’épargne perde progressivement de son pouvoir d’achat, malgré les taux d’intérêt élevés. Le fait est que l’inflation continuera probablement à dépasser la performance des obligations ayant une cote de crédit relativement bonne.
Bien que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une baisse des taux d’inflation pour la plupart des grandes économies mondiales, il est peu probable que leurs rendements obligataires compensent la perte de pouvoir d’achat.
L’inflation pour toujours
À l’heure actuelle, peu de choses indiquent que le problème d’inflation élevée se dissoudra de lui-même dans l’air. Outre la crise énergétique non résolue, de nombreux autres points problématiques signifient probablement que l’or, en tant qu’actif éprouvé et testé, protection contre la crise et l’inflation, restera recherché par un large éventail d’investisseurs.
Bien que la demande de bijoux puisse s’affaiblir en cas de récession économique mondiale, cela entraînera très probablement une augmentation de l’intérêt pour l’or dans d’autres segments du marché. Par exemple, des banques centrales, ainsi que dans le secteur des ETF. Croyez les professionnels du marché à terme, les chances d’une forte demande sont également assez grandes.
Perspectives :
La fin paisible de 2022 pour l’or et les autres métaux précieux ne garantit rien. Cela est dû au fait que même de petites demandes d’achat ou de vente peuvent avoir un fort impact sur le prix des métaux précieux en raison de la faible liquidité.
Au cours de l’année à venir 2023, les acteurs du marché mondial de l’or accorderont probablement une attention particulière à l’évolution du taux du dollar américain, au niveau des taux d’intérêt et à l’inflation.
Paradoxalement, le métal précieux jaune peut même devenir plus cher lorsque l’inflation diminue. Dans ce cas, la crainte d’une hausse des taux d’intérêt devrait s’affaiblir et rendre le dollar américain moins attrayant en tant que « valeur refuge ». En raison de la baisse constante du pouvoir d’achat de nombreuses monnaies fiduciaires, l’achat d’or doit être considéré à tout moment comme un investissement judicieux. Après tout, les pièces et les lingots d’or ont prouvé leur efficacité depuis des milliers d’années en tant qu’actif qui protège de manière fiable l’épargne contre les crises et l’inflation.