Un dollar plus faible fait grimper l’or
En novembre, le dollar a affiché la plus forte baisse mensuelle depuis 2010, ce qui, bien sûr, ne pouvait qu’avoir un effet positif sur le prix de l’or. Aussi, la raison de la forte croissance était les commentaires du chef de la Fed, Jerome Powell, qui a confirmé la justesse des espoirs des investisseurs d’un ralentissement précoce du rythme de hausse des taux aux États-Unis. Cependant, Powell a averti que les taux d’intérêt américains culmine beaucoup plus haut que prévu, en grande partie en raison d’une inflation toujours obstinément élevée.
Désormais, un facteur important pour tous les marchés, y compris le marché des métaux précieux, est le facteur psychologique : il y a à peine un mois et demi, un pessimisme extrême et un positionnement baissier dominaient les marchés. Maintenant que le bateau a basculé dans l’autre sens, les investisseurs envisagent l’avenir avec optimisme (peut-être même trop), et la couverture des positions courtes alimente la croissance des marchés.
Or XAU/USD (+9 %)
En novembre, le prix de l’or est passé de 1649 USD/oz à 1800 USD/oz.
Les acteurs de la Bourse ont continué à se retirer de l’ETF. Les avoirs totaux de l’ETF s’élevaient à 3 460,8 tonnes d’or, en baisse de 89,5 tonnes par rapport à leur niveau de fin 2021, selon le WGC.
La demande d’or en Asie a nettement diminué au milieu de l’épidémie de COVID-19. L’augmentation de l’incidence et la fermeture des colonies pour quarantaine ont un impact extrêmement négatif sur la demande d’or.
En Inde, la demande de détail s’est apaisée après une hausse significative des prix intérieurs du métal précieux et l’achèvement de deux grands festivals fin octobre. Cependant, la saison des mariages se poursuivra dans les prochains mois, ce qui soutiendra la consommation d’or. De plus, une augmentation du prix de base des importations d’or et d’argent contribue à une augmentation des prix intérieurs et a un impact négatif sur les achats de métaux.
Argent XAG/USD (+15%)
Metals Focus, en collaboration avec The Silver Institute, a publié une vision actualisée du marché mondial de l’argent. La demande mondiale d’argent devrait atteindre un record de 1,21 milliard d’onces (+16 % en glissement annuel) en 2022, tirée par une demande industrielle plus forte, des ventes de bijoux et d’argenterie plus fortes et des investissements plus importants dans le métal physique.
Le ratio des acteurs boursiers à l’argent reste négatif. Les actions des ETF cotés en bourse ont chuté de 110 millions d’onces, bien qu’elles restent proches des valeurs maximales.
Le déficit du marché mondial de l’argent devrait se creuser à 194 Moz en 2022 contre un déficit de 48 Moz en 2021.
Décembre est un mois idéal pour acheter de l’or et ajouter des économies à votre portefeuille d’investissement. Avec l’aide de nos conseillers expérimentés de FRANCE D’OR, vous pouvez être sûr que votre achat sera adapté à votre budget et à vos préférences spécifiques.
En appelant ou en prenant rendez-vous pour une consultation gratuite, vous obtiendrez également un devis pour votre plan d’achat personnalisé.
Ne ratez pas cette opportunité – achetez de l’or et assurez-vous que votre portefeuille d’investissement est à jour et prêt pour une nouvelle année !