Quelles sont les prévisions concernant le prix de l’or pour 2026 ?
Que les cours de l’or augmentent ou diminuent l’année prochaine, une chose est claire : le précieux métal restera un élément incontournable des portefeuilles d’investissement.
Le cours de l’or a grimpé en flèche en octobre, atteignant un nouveau record à plus de 4 300 dollars l’once . Bien qu’il ait légèrement baissé depuis, le métal jaune se négocie toujours à des prix nettement supérieurs à ceux d’il y a quelques années.
« Les cours de l’or connaissent l’une des tendances haussières les plus stables jamais enregistrées sur deux ans », déclare Jim Wiederhold, responsable des produits d’indices de matières premières chez Bloomberg Indices/Bloomberg Index Services Limited.

Les raisons de cette flambée sont multiples : inflation croissante , incertitude économique et interventions massives des banques centrales à travers le monde. Une question se pose alors : combien de temps cette hausse peut-elle se poursuivre et quelle sera l’évolution des prix ?
Quelles sont les prévisions concernant le prix de l’or pour 2026 ? Voici ce que prévoient certains experts.
Voici ce que les experts prévoient pour l’or — et son prix — en 2026.

De nombreux signes indiquent une hausse continue.
De nombreux experts prévoient que les prix de l’or continueront d’augmenter en 2026 et que la demande pour ce métal précieux restera élevée jusqu’à la nouvelle année.
« La pertinence stratégique de détenir de l’or reste pleinement établie à l’horizon 2026 », déclare Joseph Cavatoni, stratégiste de marché senior au World Gold Council.
Ce « scénario », explique Cavatoni, comprend « la diversification, la liquidité et la protection contre les fluctuations inattendues de l’environnement macroéconomique ».
Les experts estiment que beaucoup utiliseront également ce métal comme protection contre l’inflation , qui n’a cessé de progresser depuis mars.

« Les prix de l’or ont assurément une marge de croissance, et cela est démontré par le fait que le dollar a encore du potentiel de se détériorer », déclare Ben Nadelstein, responsable du contenu chez Monetary Metals.
L’évolution du cours de l’or dépendra de nombreux facteurs. Les tensions géopolitiques, susceptibles d’influencer les achats d’or par les banques centrales, ainsi que l’inflation et les mesures que la Réserve fédérale pourrait prendre en conséquence, joueront un rôle déterminant, selon les experts.

Pour l’instant, les prévisions du marché situent le prix de l’or entre 4 000 et 5 300 dollars l’once l’an prochain, indique Cavatoni. « Une hausse significative nécessiterait probablement une combinaison de facteurs : une baisse des rendements réels dans les principales économies, une incertitude géopolitique ou financière accrue dans les régions clés, ou encore le maintien d’achats d’or importants par les banques centrales à l’échelle mondiale », explique Cavatoni. « Chacun de ces éléments renforcerait le rôle de l’or comme valeur refuge stratégique, non seulement pour les investisseurs américains, mais aussi pour les gestionnaires de réserves et les investisseurs institutionnels du monde entier. »
Des prédictions divergentes en fonction des penseurs
La hausse de l’or ne peut toutefois pas durer éternellement, et certains experts estiment que 2026 pourrait être l’année où la tendance se stabilisera, voire s’inversera, pour le métal jaune.
« Plusieurs scénarios sont possibles : l’or pourrait poursuivre sa hausse, subir une forte baisse ou simplement évoluer latéralement pendant des années, comme par le passé », explique Wiederhold. « L’or a tendance à connaître des phases de hausse pluriannuelles – généralement d’au moins deux ans – suivies de phases de consolidation pluriannuelles, avec une évolution latérale. »
Faut-il acheter maintenant, avant que le prix n’augmente ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les prix de l’or pourraient encore augmenter l’année prochaine, ce qui fait de maintenant un bon moment pour investir dans ce métal précieux, surtout si vous recherchez une protection contre l’inflation croissante ou la volatilité d’autres classes d’actifs.
Rendez-vous dans nos agences France d’Or pour investir dans l’or sereinement.







