Nouveau record historique pour le cours de l’or Le kilo d’or atteint 100 000€
Le prix de l’or atteint un nouveau record alors que les attentes d’une baisse des taux américains augmentent
Les prix de l’or ont atteint des sommets sans précédent mardi, franchissant la barre des 3 650 dollars pour la première fois de l’histoire, soit 100 000€ le kilo d’or alors que l’anticipation d’une baisse des taux de la Réserve fédérale ce mois-ci a alimenté la demande pour le métal précieux.
La hausse de l’or intervient dans un contexte d’anticipations croissantes d’une baisse des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les traders anticipent une probabilité de 89,4 % d’une baisse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed.
Explications et décryptages du cours de l’or
Le prix de l’or a plus que doublé au cours des trois dernières années, sous l’effet d’une augmentation des risques géopolitiques, économiques et commerciaux, qui ont tous stimulé la demande d’actifs refuges.
Le métal précieux a également bénéficié des vives critiques du président américain Donald Trump à l’égard de la Fed, qui ont suscité des inquiétudes quant à l’indépendance de la banque centrale. Trump s’est récemment engagé à « obtenir très bientôt la majorité » à la Fed, appelant à de nouvelles baisses de taux pour stimuler l’économie.
Graphique historique du cours de l’or
Alors que les banques centrales assouplissent leur politique monétaire et que les taux restent bas, l’or devient plus attractif en raison de son statut d’actif non productif. La baisse des taux d’intérêt pèse également sur le dollar américain et les rendements obligataires, rendant l’or plus attractif comme investissement.
Pour les investisseurs recherchant un actif moins affecté par l’inflation, l’or peut être un choix judicieux. Historiquement, l’or est un actif qui s’apprécie au fil du temps.
Quel que soit le mode d’achat, l’or peut constituer un élément stable d’un portefeuille en période de volatilité des marchés.
L’or n’est pas une solution garantie dans tous les contextes financiers. Dans une économie forte, les actions peuvent offrir de meilleurs rendements à court et à long terme. De 1971 à 2024, les actions traditionnelles ont enregistré un rendement annuel moyen de 10,7 %, tandis que l’or atteignait 7,9 %.
L’or reste néanmoins un actif fiable et peu risqué en période d’incertitude économique. C’est pourquoi certains investisseurs le considèrent davantage comme une réserve de valeur plutôt qu’un investissement classique comme les actions ou les obligations.
De nombreux facteurs contribuent à faire augmenter le prix de l’or
Les prix du métal jaune ont augmenté de près de 40 % cette année, après un bond de 27 % en 2024, soutenus par un dollar faible…l’incertitude géopolitique mondiale et par les craintes concernant l’impact des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur l’économie mondiale. Dans ce contexte, la volatilité à un mois de l’or a augmenté ces dernières semaines, entraînant une hausse des primes sur les options.
L’économie américaine est perturbée depuis des années, avec une inflation persistante qui a des répercussions. L’or peut servir de couverture contre l’inflation dans votre portefeuille. Grâce à de multiples options d’achat, l’or est accessible à la plupart des investisseurs.