Le prix de l’or établit son 7e record mensuel en 2025 alors que l’inflation rebondit


L’OR
 a terminé le mois d’août avec de nouveaux records de prix du cours de l’or.

Le prix de l’or atteint son plus haut niveau en trois semaines, l’argent atteint un nouveau sommet

Le métal jaune a franchi les niveaux de résistance clés à 3 439,04 $ et 3 451,53 $, confirmant une cassure qui met le record historique de 3 500,20 $ à portée de main. L’or a terminé le mois d’août en hausse de 4,78 %, sa plus forte hausse mensuelle depuis avril.

Réalisant son plus fort bond hebdomadaire depuis la mi-juin alors que les actions technologiques américaines ont fortement chuté après que de nouvelles données économiques ont montré un rebond de l’inflation en Europe et en Amérique.

La plaque tournante mondiale du commerce et du stockage de l’or – a dépassé les 3 429 dollars l’once troy, soit près de 3,9 % de plus qu’à la fin juillet, avec un nouveau record de fin de mois à peine 70 dollars en dessous du pic historique du marché au comptant de la mi-avril, qui s’élevait à 3 500 dollars.

historique prix or

L’or grimpe alors que les données sur l’inflation alimentent les paris

La moyenne du prix de l’or du mois d’août était à 3 363 $ l’once. Ce n’est qu’en 1972 que l’or a établi un nouveau record mensuel moyen de janvier à août.

« Honnêtement, je ne vois pas de situation actuelle où le prix pourrait baisser », déclare David Tait, PDG du World Gold Council de l’industrie minière, expliquant que « nous avons plusieurs facteurs en jeu ». « Il y a le scénario macroéconomique classique de la baisse des taux d’intérêt américains. Puis il y a le principe de l’or valeur refuge, où tout le monde achète de l’or en période de crise, comme c’est le cas actuellement. »

 

Guerre commerciale de Trump : L’or atteint un nouveau record

trump taxes douanes

Le cours de l’or a atteint un nouveau sommet historique à 3 534 dollars l’once, propulsé par les taxes douanières de Donald Trump. Les droits de douane imposés par le président américain sur les importations chinoises et d’autres pays ont réduit l’offre mondiale d’or, accentuant la pression sur le marché.

Au niveau mondial, l’iShares Gold Trust (NYSEArca : IAU) − qui détient également la majeure partie de ses réserves de lingots à Londres − a entre-temps atteint sa plus grande taille depuis novembre de la même année.

L’argent a également fortement augmenté aujourd’hui, sautant à moins de 20 cents l’once du pic de 14 ans de fin juillet au-dessus de 39,50 $. La faiblesse du dollar a apporté un soutien supplémentaire.

« Le statut de l’or en tant que « valeur refuge » par excellence le place bien placé pour faire face à d’autres surprises », estime Ian Samson, gestionnaire de portefeuille multi-actifs chez le géant financier américain Fidelity International.

« En outre, l’ampleur constante du déficit budgétaire américain suscite des inquiétudes quant à une dépréciation monétaire, ce qui renforce encore les arguments à long terme en faveur de l’or. » L’inflation américaine pour juillet s’est établie aujourd’hui à 2,9 % selon la mesure PCE de base, son rythme le plus élevé depuis février.

Le déficit commercial des États-Unis a atteint 103 milliards de dollars le mois dernier, selon des chiffres distincts, le pire solde depuis la période de novembre à mars, qui a vu les importateurs américains se précipiter pour stocker des marchandises avant l’annonce des tarifs douaniers du président Trump à l’occasion du « Jour de la libération » en avril.

Alors que les actions européennes se négocient en baisse pour la journée, l’indice Nasdaq 100 de New York, à forte composante technologique, a chuté de 1,3 %, mais les coûts d’emprunt à long terme sont restés proches de leur plus bas niveau depuis début mai, à 4,22 % par an sur les rendements des obligations du Trésor à 10 ans.

Clôturant également le mois d’août avec de nouveaux records de fin de mois et de moyenne mensuelle, le prix de l’or en euros a atteint aujourd’hui des sommets sur 10 semaines sur le marché au comptant à 2 940 €.

De nouvelles données économiques publiées vendredi indiquent que l’Allemagne, troisième économie mondiale, a vu le coût de la vie augmenter de 2,2 % par an ce mois-ci, dépassant ainsi les prévisions du consensus.

Prévisions du prix de l’or : les perspectives haussières se maintiennent malgré la rupture des niveaux clés

indicateurs prix or

La baisse des taux d’intérêt et l’instabilité économique profitent généralement aux prix de l’or, car le métal précieux ne paie pas d’intérêts et est considéré comme une réserve de valeur.

Alors que l’or atteint de nouveaux sommets, le rapport sur l’emploi de la semaine prochaine pourrait être le prochain catalyseur, ou le prochain obstacle.

Les démarches juridiques du président Trump visant à destituer la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, ont suscité une nouvelle incertitude quant à l’indépendance de la banque centrale. Bien qu’aucune décision n’ait été rendue, tout changement perçu dans l’équilibre de la Fed pourrait influencer les anticipations de taux et la valorisation des actifs. Pour l’instant, la situation apporte un soutien modeste à l’or.

Arthur MIKAELYAN

Explorer par catégorie



Mots-clés de l'article


Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Or

Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Argent

Nos agences France d'Or Achat vente or argent

Inscription newsletter