Le cours de l’or grimpe, l’argent atteint un nouveau record

Les cours de l’or sont en hausse, tandis que ceux de l’argent ont fortement progressé et atteint un nouveau record historique.

La demande de valeurs refuges et les achats liés à des facteurs techniques caractérisent les deux métaux en milieu de semaine. L’or pour livraison en février s’établissait à 4 353,60 $, soit une hausse de 21,30 $. L’argent pour livraison en mars progressait de 2,847 $ à 66,17 $.

L’argent atteint un nouveau record

La hausse du cours de l’argent cette année, qui atteint actuellement près de 130 % depuis le début de l’année, est en partie soutenue par la diminution des stocks d’argent et par une forte demande de la part des détaillants e

image

image

t des industriels, notamment des secteurs en expansion de l’énergie solaire, des véhicules électriques et des centres de données.

 

Un contexte géopolitique compliqué

Les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions au secteur énergétique russe si Poutine rejette l’accord de paix. Selon des sources proches du dossier, relayées par Bloomberg, les États-Unis préparent une nouvelle série de sanctions contre le secteur énergétique russe afin d’accroître la pression sur Moscou si le président Poutine rejette un accord de paix avec l’Ukraine.

image

Les États-Unis envisagent différentes options, notamment de cibler les navires de la flotte parallèle russe de pétroliers utilisés pour transporter le pétrole de Moscou, ainsi que les négociants qui facilitent ces transactions, ont indiqué ces sources, qui ont requis l’anonymat pour évoquer des discussions confidentielles. Ces nouvelles mesures pourraient être annoncées dès cette semaine, ont précisé certaines d’entre elles. Bloomberg a rapporté que le secrétaire au Trésor américain, Steven Bessent, avait évoqué ces projets lors d’une rencontre avec un groupe d’ambassadeurs européens en début de semaine. « Le président Trump est le président de la paix, et j’ai réaffirmé que, sous sa direction, l’Amérique continuera de faire de la fin de la guerre en Ukraine une priorité », a écrit M. Bessent dans une publication sur le réseau social X après la réunion. Le Kremlin est conscient que certains responsables américains envisagent d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, a déclaré mercredi le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, à la presse, selon l’agence Interfax. « Il est évident que toute sanction nuit au processus de rétablissement des relations », a-t-il affirmé.

Le prix de l’argent a été revu à la hausse de manière significative pour 2026, mais l’or restera le grand gagnant

L’année a été exceptionnelle pour l’or et l’argent, dont les prix ont augmenté de plus de 65 % et 100 % respectivement. Malgré ces prix élevés, une banque canadienne estime que les métaux précieux pourraient encore progresser en 2026.

image

Dans ses prévisions officielles pour 2026, les analystes de matières premières de BMO Capital Markets anticipent un cours de l’or record au premier semestre, avec un prix moyen de 4 600 $ l’once, soit une hausse de 5 % par rapport à leurs estimations précédentes. La banque prévoit un prix moyen d’environ 4 550 $ l’once pour l’ensemble de l’année, en hausse de 3 % par rapport à ses prévisions précédentes.

France D'Or

Explorer par catégorie



Mots-clés de l'article


Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Or

Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Argent

Nos agences France d'Or Achat vente or argent

Inscription newsletter