Prix de l’or: Le Bitcoin ne remplacera pas l’or
Jim Reid, analyste à la Deutsche Bank, a récemment déclaré que le bitcoin est une couverture plus fiable contre l’inflation et les risques de change que l’or. La raison de cette déclaration était une augmentation du prix d’un actif numérique de 17% et une réduction du prix de l’or de 5% en raison de nouvelles concernant la création d’un vaccin contre le coronavirus. L’or perd-il vraiment son statut d’actif protecteur ?
Tout d’abord, il faut caractériser la crypto-monnaie la plus connue au monde. Le bitcoin est généré ou « miné » en vérifiant les transactions sur la blockchain, et sa rareté est artificiellement créée par des algorithmes informatiques. Cette monnaie numérique est utilisée uniquement comme moyen d’échange. Son taux est caractérisé par une forte volatilité. Ainsi, en décembre 2017, le prix d’un bitcoin a atteint un record de 20 000 dollars, mais un an plus tard, ce chiffre est tombé à 3 200 dollars. Maintenant, le taux est au niveau d’environ 18 000 dollars, mais personne ne s’engage à prédire le comportement futur de cet actif.
Qu’est-ce qui différencie l’or du bitcoin ? Le métal jaune est un actif physique dont l’approvisionnement est soutenu par une exploitation et une transformation géographiquement diversifiées. Cela maintient le taux au-dessous du niveau qui lui permet d’être extrait sans perte, c’est-à-dire le prix de l’or environ 1 000 $ l’once. Le bitcoin n’a pas un tel seuil critique, puisqu’il n’existe que dans le monde numérique.
De plus, l’or n’est pas seulement demandé en tant qu’actif protecteur de la part des investisseurs individuels et institutionnels (fonds cotés en bourse et banques). Le métal précieux est également utilisé dans l’industrie et l’industrie de la bijouterie. La demande diversifiée assure stabilité et liquidité au marché de l’or. Le prix de l’or a augmenté régulièrement depuis 1971, reflétant la baisse du pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires. Ainsi, une once d’or a augmenté prix de l’or 35 à 1870 dollars américains sur la période spécifiée. Il convient de noter que l’histoire du métal jaune en tant que réserve de valeur remonte à plusieurs milliers d’années, ce qui en dit long sur sa réputation. La baisse actuelle des prix est liée à la fixation des bénéfices par les investisseurs. Le prix de l’or continuera d’augmenter en raison des effets de la pandémie, de la récession, des taux d’intérêt bas dans le monde et des niveaux effrénés de la dette mondiale.
Le taux de bitcoin, à son tour, dépend de l’intérêt du capital spéculatif sur les marchés boursiers, de la demande des structures criminelles.
L’or est une matière première contracyclique et le prix de l’or augmente dans un contexte d’instabilité géopolitique et économique et même de baisse des prix d’autres matières premières. Non sans raison, Nouriel Roubini, professeur à l’Université de New York et directeur de Roubini Macro Associates, a décrit les crypto-monnaies en général comme des « bulles » financières. Selon Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde Bridgewater Associates, le bitcoin n’est pas une bonne réserve de valeur en raison de sa volatilité et de sa faible corrélation avec les prix des matières premières, il ne protégera donc pas le pouvoir d’achat.
Ainsi, on peut affirmer que les analystes de la Deutsche Bank se trompent. L’or ne perdra pas le statut d’actif protecteur, laissant la place au bitcoin. La flambée actuelle des prix de la crypto-monnaie la plus célèbre est due à l’intérêt spéculatif dû à l’optimisme des marchés boursiers concernant une reprise rapide de l’économie après la pandémie. Dès que cette rage sera passée et que le prix du bitcoin baissera ce qui n’est pas le cas de prix de l’or, il deviendra évident pour tout le monde que le véritable atout protecteur est l’or, qui a un marché stable et liquide, ainsi qu’une réputation éprouvée tout au long de l’histoire de la civilisation.
FRANCE D’OR spécialiste d’achat et vente or, vous offre le prix de l’or le plus élevé dans le marché.
Notre conseiller est à votre écoute au 04 65 84 07 08 pour toutes vos questions concernant sur les thèmes: le prix de l’or, prix or a Nice, prix or a Cannes, prix or a Cagnes-sur-mer, prix or a Antibes, meilleur prix or, prix gramme or, prix or 18 carats