Investissement dans l’or en 2021 par le World Gold Council.
Le World Gold Council a publié récemment ses analyses détaillées d’or en tant qu’actif d’investissement.
La pandémie de COVID-19 a accru l’incertitude en aggravant les risques existants et en en créant de nouveaux. Mais à la fin de l’année dernière, les investisseurs étaient optimistes que le pire était passé.
Pour l’avenir, nous pensons que les investisseurs verront probablement l’environnement de taux d’intérêt bas comme une opportunité d’ajouter des actifs à risque dans l’espoir que la reprise économique se profile à l’horizon.
Dans nos perspectives pour l’or, nous pensons que la demande d’investissement restera bien soutenue tandis que la consommation d’or devrait bénéficier de la reprise économique naissante, en particulier dans les marchés émergents.
L’or a été l’un des actifs majeurs les plus performants de 2020 grâce à une combinaison de :
risque élevé faibles taux d’intérêt dynamique positive des prix, en particulier à la fin du printemps et en été.
L’or a également connu l’une des baisses les plus faibles au cours de l’année, aidant ainsi les investisseurs à limiter les pertes et à gérer le risque de volatilité dans leurs portefeuilles
Début août, le prix de l’or LBMA PM a atteint un sommet historique de 2 067,15 $ US/oz ainsi que des sommets records dans toutes les autres principales devises.
Alors que le prix de l’or s’est par la suite consolidé sous son plus haut de l’année, il est resté confortablement au-dessus de 1 850 $ US/oz
Il est intéressant de noter que la performance des prix de l’or au second semestre semblait être davantage liée à la demande d’investissement physique – que ce soit sous la forme d’ETF sur l’or ou de lingots et pièces de monnaie – plutôt qu’à travers le marché à terme plus spéculatif.
Investir dans l’or pour réagir aux taux et à l’inflation
Les actions mondiales se sont particulièrement bien comportées en novembre et décembre, l’indice MSCI All World augmentant de près de 20 % sur la période. Cependant, l’augmentation des cas de COVID-19 et une nouvelle variante apparemment plus infectieuse du virus ont suscité un regain de prudence. Pourtant, ni cela ni les événements politiques américains très volatils au cours de la première semaine de 2021 n’ont dissuadé les investisseurs de maintenir ou d’étendre leur exposition aux actifs à risque.
Ceux-ci pourraient se produire, par exemple, si les programmes de vaccination prennent plus de temps à distribuer – ou sont moins efficaces – que prévu, étant donné les complexités logistiques ou le nombre élevé de mutations signalées dans certaines souches.
L’or s’est historiquement bien comporté dans un contexte de repli des marchés boursiers et d’inflation élevée.
Les années où l’inflation était supérieure à 3 %, le prix de l’or a augmenté de 15 % en moyenne. Notamment, les recherches d’Oxford Economics 2 montrent que l’or devrait bien se porter en période de déflation. Ces périodes sont généralement caractérisées par des taux d’intérêt bas et des tensions financières élevées, qui tendent tous à favoriser la demande d’or.
https://www.gold.org/goldhub/research/outlook-2021