Encore un nouveau record historique du cours de l’or 106 000€ le kilo d’or
106 000€ le kilo d’or, du jamais vu
L’incertitude économique persistante et la baisse des taux d’intérêt contribuent à la récente hausse de l’or. Lundi, une réunion entre le président Trump et les dirigeants du Congrès s’est achevée sans compromis budgétaire permettant d’éviter une paralysie du gouvernement mercredi matin à 00h01 HE. Lundi, le président Trump a annoncé l’imposition de droits de douane sur les films étrangers, le bois d’œuvre et les produits en bois rembourrés. Ces droits s’ajoutent aux droits de douane sur les meubles de cuisine, les meubles-lavabos, les meubles rembourrés et les poids lourds annoncés la semaine dernière.
Les effets économiques de la nouvelle politique tarifaire sont largement inconnus, et une paralysie du gouvernement pourrait retarder la publication de données économiques clés dans les semaines à venir. Le statut de valeur refuge de l’or est attrayant dans ces conditions économiques inexplorées.
L’or poursuit une ascension spectaculaire, qui s’est accélérée depuis la mi-août, est porté depuis le début de la semaine par le « shutdown » aux Etats-Unis,…dans un climat tel, on constate que depuis le début de l’année, le cours du métal jaune gagne 45%

Dans l’actualité du moment, on constate que la société chinoise Zijin Gold International a fait son entrée à la Bourse de Hong Kong…un bon moment pour le chinois au vu du cours de l’or très très haut. La filiale minière de Zijin Mining est considérée comme le troisième plus grand producteur mondial de métaux en valeur. C’est donc un des plus grands exploitants miniers de métaux au monde. Zijin est l’une des sociétés possédant les plus importantes ressources en minéraux métalliques en Chine. En 2024, la société a produit 1,07 million de tonnes de cuivre extrait (quatrième rang mondial) et 73 tonnes d’or extraites (sixième rang mondial). Son entrée en bourse a été un grand succès…L’action Zijin Gold International bondit de 56% à 111,50 dollars de Hong Kong pour ses débuts à la Bourse de Hong Kong.
Des prévisions optimistes pour le cours de l’or
Le métal précieux a récemment fait parler de lui, et de nombreux analystes sont optimistes. En mai, Goldman Sachs Research prévoyait que l’or atteindrait 3 700 dollars l’once troy d’ici la fin de l’année 2025. Cela représenterait une hausse de 40 % sur l’année, sur la base du cours d’ouverture de l’or le 2 janvier, à 2 633 dollars. La demande croissante des banques centrales, ainsi que l’incertitude liée à l’évolution de la politique douanière américaine, sont les facteurs à l’origine de cette hausse.
Prévision or et argent 2025
Prévision du cours de l’or aujourd’hui : L’or et l’argent sont prêts pour une hausse à long terme, malgré une volatilité immédiate. L’or a récemment atteint des records, porté par les anticipations de baisse des taux de la Fed. Cependant, la paralysie imminente du gouvernement américain et la publication de données économiques clés pourraient entraîner des fluctuations de prix à court terme, affectant particulièrement l’argent.