Dominic Frisbee : il est temps d’acheter de l’or physique ?
Aujourd’hui, nous nous tournons vers le marché de l’or physique et demandons si le moment est venu d’acheter de l’or physique ? Selon le vétéran du trading Ross Norman de Metals Daily, il existe « un écart entre le prix de l’or et ce qui se passe sur les marchés physiques ».
« Notre plus grand défi », déclare Joshua Saul de Pure Gold Company, « est de trouver suffisamment de métal précieux physique à vendre chaque jour. Il y a beaucoup de demande, mais très peu d’offre. La demande est maintenant plus élevée qu’elle ne l’était pendant le pic de COVID. Ces situations ne se produisent pas souvent, mais elles se produisent.
Prix et demande de l’or
Je me souviens de 2008 comme si c’était hier. Dans la seconde moitié de cette année, le prix de l’or s’est effondré avec tous les autres actifs. Il a perdu environ 30 %, passant de près de 1 000 $ l’once à 720 $ l’once. Les sociétés minières ont beaucoup plus perdu. Cependant, la panique s’est installée sur les marchés physiques de l’or. Jamais auparavant les marchands de lingots d’or n’avaient été aussi occupés. Le public s’est empressé d’investir son argent dans un actif « hors système » dont personne n’était responsable. Par la suite, l’or a commencé à monter bien avant la plupart des autres actifs. Le creux a été atteint en novembre et le S&P 500 a continué de chuter jusqu’en mars de l’année suivante. Mais le fait est que même avec la chute des prix de l’or physique, il y avait une demande urgente pour celui-ci.
Dollars américain
Tout tourne autour du dollar américain, comme cela a été dit à maintes reprises. Jusqu’à présent cette année, l’or a gagné environ 13 % en livres sterling. C’est presque un profit cosmique par rapport aux marchés boursiers et obligataires. Mais face au dollar, les rendements de l’or sont en baisse d’environ 8 %. Combien de temps le dollar restera-t-il aussi fort ? C’est la question que nous devons nous poser maintenant. Dans son état actuel, probablement depuis longtemps. Norman, qui a des prévisions exceptionnellement bonnes, est d’accord. « Il semble que la force du dollar puisse se poursuivre pendant un certain temps », dit-il.
Il suffit de regarder les taux d’intérêt américains par rapport aux taux d’intérêt européens et la dépendance énergétique des États-Unis par rapport à l’Europe pour comprendre pourquoi nous en sommes là. « Jamais dans ma carrière je n’aurais pensé que nous verrions les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons en ce moment et que l’or se comporte comme il le fait maintenant. C’est inhabituel. Le dollar a tout gâché. Mais la guerre nucléaire est un vrai scénario ! Soit dit en passant, l’or survivra à une explosion nucléaire et aucun des trois types de rayonnement suivants – alpha, bêta et gamma – ne lui sera nocif.
Cependant, l’un des rares points positifs du marché de l’or est la clientèle fidèle qui continue de soutenir le marché des métaux précieux. Saul of Pure Gold fait une observation similaire. Son entreprise met un accent particulier sur le dialogue avec les clients lors de l’achat et de la vente d’or afin de comprendre leurs motivations. Ainsi, l’entreprise collecte une grande quantité de données qualitatives. « Tout le monde essaie de protéger ses actifs en période d’incertitude. »
Cependant, il a remarqué deux tendances intéressantes. Premièrement, le nombre d’acheteurs du secteur financier a considérablement augmenté. « Traders, banquiers d’investissement, prestataires de services financiers, comptables, avocats – ils ont dépensé de grosses sommes d’argent pour l’or. » Je trouve cela remarquable : « Leurs volumes de transactions sont beaucoup plus importants. Le volume moyen des échanges est probablement trois fois supérieur à ce qu’il était il y a un an – et c’est pendant le COVID. Saul dit que beaucoup d’entre eux sont préoccupés par ce qui se passe dans les coulisses des banques. « C’est un investissement pour lequel il n’y a pas d’alternative. »
L’immobilier et l’or
La deuxième tendance notable est la sortie d’argent de l’immobilier – à la fois commercial et résidentiel. « Les investisseurs immobiliers veulent généralement rester liquides afin d’avoir des liquidités prêtes pour la prochaine transaction. Propriétaires d’immeubles locatifs, bailleurs commerciaux, personnes qui achètent de grands immeubles et les louent étage par étage, promoteurs. Entreprises et particuliers. Beaucoup d’entre eux ont beaucoup d’argent. Ils ont un appétit pour la dette. Mais l’augmentation du coût de la dette et la possibilité de perdre la valeur des actifs sous-jacents impliquent trop de risques pour eux. Maintenant, ils gardent leur argent en or physique.
« Nous voyons aussi comment de plus en plus de personnes qui ont des biens immobiliers sur le marché transforment leur capital en or lorsqu’ils le vendent. Beaucoup sortent de la dette qu’ils ont peut-être contractée il y a deux ou trois ans. Nous voyons donc des capitaux sortir du secteur financier et du secteur immobilier vers l’or. Je pense que c’est indicatif.