Nouveau record historique du cours de l’or 112 000€ le kilo
L’or continue à augmenter à un rythme improbable

Nouveau record historique cours de l’or or octobre 2025
Les records s’enchaînent ces derniers temps, le climat politique incertain et l’économie mondiale qui peine…la confiance globale dans l’avenir en berne. Le climat politique Français ne vient pas rassurer les investisseurs…La France, un des pays les plus endettés d’Europe serait au bord de la crise économique selon certains analystes financiers. La démission du 1er ministre ne fait que renforcer cette ambiance morose économique et politique. Cette fois-ci le cours de l’or a atteint les 112 000 € le kilo d’or soit plus de 4000$ l’once d’or.
L’or est un métal précieux convoité par les investisseurs, son prix atteignant désormais le record de 4 000 dollars l’once . Mais les raisons de cette envolée pourraient être moins brillantes : les analystes de Wall Street estiment qu’elle reflète un malaise croissant face à l’économie et à la stabilité politique américaines.
Contexte politique et économique
Le prix de l’or a atteint un record le 7 octobre, dépassant les 4 000 dollars l’once. Les analystes affirment que les investisseurs se tournent vers l’or dans un contexte d’inquiétude concernant l’économie et la stabilité politique américaines.
Les investisseurs se tournent depuis longtemps vers l’or pendant les périodes de turbulences économiques et de forte inflation, le considérant à la fois comme une valeur refuge lorsque les marchés deviennent volatils et comme une protection contre la hausse des prix.
Le « déclencheur » de cette hausse a été la décision des États-Unis et la politique de Trump : les mesures douanières de l’administration américaine. S’est ajouté à cela, la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui est venu renforcer et amplifier le prix de l’or.
Demande mondiale d’or
Les investissements dans l’or ont également été stimulés par d’autres facteurs. Les analystes soulignent la forte demande d’or des banques centrales du monde entier dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, notamment les guerres en cours à Gaza et en Ukraine
Les banques centrales et les investisseurs particuliers achètent de l’or à un rythme soutenu. La Chine et d’autres pays diversifient leurs placements, délaissant les bons du Trésor américain au profit de l’or, après que Washington a imposé de lourdes sanctions à la Russie pour son invasion de l’Ukraine en 2022. Les investisseurs particuliers recherchent quant à eux une protection contre l’inflation.