Le prix de l’or atteint des sommets records inédits 3 550 dollars l’once

Le prix de l’or a grimpé en flèche alors que les investisseurs recherchent des valeurs refuges dans un contexte d’incertitude économique accrue.

L’or a atteint une valeur record de 3.501,59 dollars l’once (2.994 euros) ce mardi 2 septembre 2025, dépassant son record datant d’avril dernier.

Le prix de l’or a augmenté de près d’un tiers au cours de l’année écoulée, dépassant les 3 550 dollars l’once mercredi pour atteindre un niveau record historique. Du jamais vu…98 505 euros le kilo d’or ce dimanche 7 septembre, soit 3064€ l’once d’or.

cours or graphique

L’or a longtemps été privilégié par les investisseurs en période d’incertitude ou de bouleversements…

Le prix de l’or a fortement augmenté au cours des deux dernières années dans un environnement international tumultueux marqué par les guerres en Ukraine et à Gaza et la guerre commerciale du président américain Donald Trump.

Le prix de l’or a grimpé en flèche en avril lorsque Trump a dévoilé ses tarifs douaniers du « Jour de la libération » sur une grande partie du monde, déclenchant une période d’incertitude majeure quant à l’avenir du commerce mondial.

douanes trump

Une contexte économique mauvais. L’or s’approche de son record historique, la faiblesse des chiffres de l’emploi aux États-Unis renforçant les prévisions de baisse des taux de la Fed. Le marché du travail américain montre des signes évidents de faiblesse. Le taux de chômage a atteint 4,3 %, son plus haut niveau depuis plus d’un an. Le marché de l’emploi en France connaît un ralentissement au premier semestre 2025, avec 5,33 millions d’offres publiées, poursuivant la tendance observée au second semestre 2024 (5,34 millions).

Les analystes citent également les inquiétudes concernant l’indépendance de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, comme un autre facteur influençant le prix de l’or.

historique prix or

Le dollar continue de baisser alors que les craintes de stagflation augmentent

Trump a fait pression à plusieurs reprises sur la banque centrale pour qu’elle réduise les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance économique et a exprimé son souhait de voir la valeur du dollar baisser pour rendre les exportations américaines moins chères.

Que se passe-t-il en dehors des États-Unis ?

Les inquiétudes économiques qui règnent ailleurs ont également renforcé les arguments en faveur de l’or.

La livre sterling et le yen japonais ont chuté ces derniers jours en raison des inquiétudes concernant la détérioration de l’état des finances publiques au Royaume-Uni et au Japon.

La situation française illustre ces tensions. L’instabilité politique, sur fond de divisions persistantes et de tensions sociales, pèse sur la confiance des investisseurs internationaux.

econmie france

À cela s’ajoute la guerre en Ukraine, qui continue de bouleverser la sécurité dans le monde.

Projection du prix de l’or : les perspectives haussières se maintiennent 

L’or reste clairement orienté à la hausse. Les incertitudes économiques et financières semblent se maintenir durablement dans le temps. La courbe du cours de l’or s’approche mois après mois de la fameuse barre symbolique des 100 000€ le kilo d’or. Record encore jamais atteint, mais qui peut potentiellement arriver dans les prochains mois si la situation dans le monde ne s’améliore pas.

 

Arthur MIKAELYAN

Explorer par catégorie



Mots-clés de l'article


Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Or

Notre métier

Ce que nous achetons : Rachat Argent

Nos agences France d'Or Achat vente or argent

Inscription newsletter