fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • OUVERT

Où les États stockent-ils l’or ?

Malgré l’abolition du système de Bretton Woods de « l’étalon-or » en 1971, l’or a un rôle important dans la gestion des réserves des banques centrales mondiales : apporter un soutien à l’économie du pays en cas d’urgence et prévenir les défauts de paiement. Pour cette raison, les États sont les principaux détenteurs du métal précieux jaune.

Les opérations d’achat et de vente d’or par les banques centrales des pays et les variations du volume des réserves d’or des États sont surveillées par le World Gold Council. Cette organisation commerciale a été créée en 1987 par les meilleurs chercheurs d’or du monde. La tâche du WGC est de stimuler et de stabiliser la demande d’or sur le marché mondial, de développer des moyens d’investir dans le métal précieux, de protéger le marché des bijoux en or et de développer de nouveaux domaines d’application pour le métal précieux.

Régulièrement, le World Gold Council génère un rapport statistique financier international sur la quantité d’or physique détenue par les États. Dans notre article, nous parlerons des 10 pays avec les plus grandes réserves d’or.

1. États-Unis 8133,5 tonnes

La plus grande réserve d’or a été collectée par les États-Unis d’Amérique. Les réserves d’or du pays représentent 68,5% des réserves mondiales d’or et de devises.

La moitié des réserves d’or américaines se trouvent à Fort Knox. Il s’agit d’une voûte fortifiée dans la ville de Fort Knox, Kentucky, où se trouve la base militaire américaine. La seconde moitié de la réserve d’or est divisée en trois voûtes. Le premier est le Mint, situé à West Point, New York. La seconde est la Monnaie de Denver, Colorado. La troisième est la Federal Reserve Bank de New York à Manhattan.

2. Allemagne 3357,6 tonnes

L’Allemagne occupe le deuxième rang mondial et le premier en Europe en termes de volumes d’or. Dans le volume des réserves mondiales d’or et de devises, l’or de l’Allemagne représente 67,9%.

L’Allemagne a constitué une réserve d’or en deux périodes. La première a commencé avec la création du système monétaire de Bretton Woods en 1944-1973. La deuxième période de formation de la réserve d’or allemande a été la création de l’Union européenne des paiements en 1950-1958, lorsque les pays ont reçu de l’or avec une balance commerciale extérieure positive.

Jusqu’en 2017, les réserves d’or de l’Allemagne étaient placées dans des banques d’autres pays : aux États-Unis à New York, au Royaume-Uni à Londres et en France à Paris. Pour réduire l’influence des États-Unis sur la politique du pays, l’Allemagne a commencé à remettre de l’or dans le coffre-fort de la Bundesbank à Francfort en 2013. En 2017, 50,9% des réserves d’or sont retournées en Allemagne. 36,8 % de l’or allemand reste aux États-Unis et 12,5 % au Royaume-Uni.

3. Italie 2451,8 tonnes

Le volume des réserves d’or italiennes n’a pas changé depuis 1999 et s’élève à 65 % des réserves mondiales d’or et de devises. Selon les accords de la Banque centrale sur l’or (CBGA), la Banque d’Italie a le droit de vendre et d’acheter de l’or, mais aucune transaction de ce type n’a été effectuée depuis 22 ans.

L’Italie détient 44,9% de ses réserves d’or en lingots, qui s’élèvent à 95 493 pièces pesant de 4,2 à 19,7 kg, et en pièces d’or, d’un poids total de 4,1 tonnes. Les lingots et les pièces sont conservés à Rome au siège de la Banque d’Italie, situé dans le Palazzo Cox. L’Italie, comme l’Allemagne, a transféré le reste de la réserve d’or dans d’autres pays : 43,3 % des États-Unis dans la Federal Reserve Bank de New York, 6,1 % de la Suisse dans le coffre de Berne et 8,8 % du Royaume-Uni dans le coffre de Londres. .

4. France 2436,6 tonnes

Les réserves d’or françaises représentent 60,3 % des réserves mondiales d’or et de devises. La France, contrairement à l’Allemagne et à l’Italie, stocke 100% de ses réserves d’or dans son propre pays. Le retour des réserves d’or des coffres de la France américaine a commencé dans les années 1960. En 2013, la France a remis 91 % de son or en stockage. Un autre 9% est resté au Royaume-Uni à Londres. La France a achevé ce processus cette année.

Les réserves d’or de la France en lingots sont placées à Paris dans la principale banque du pays, la Banque de France. Le coffre-fort de la banque est situé sous terre à une profondeur de 29 mètres sous le niveau de la Seine.

5. Russie 2298,5 tonnes

Les réserves d’or de la Russie représentent 22,1 % des réserves mondiales d’or et de devises. Après l’effondrement de l’Union soviétique, les réserves d’or de la Russie s’élevaient à 290 tonnes. Depuis 31 ans, la Russie a multiplié par près de 4,7 la quantité d’or dans les coffres.

La plupart des réserves d’or de la Russie en lingots mesurés pesant 100 à 1 000 grammes, en lingots pesant 10 à 14 kg et en pièces sont stockées dans le coffre principal de Moscou. Le reste est divisé en coffres des unités de la Banque centrale à Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg, éventuellement dans d’autres villes, pour lesquelles il n’y a pas d’informations précises sur le lieu de stockage.

6. Chine 1948,3 tonnes

La République populaire de Chine est le plus grand producteur d’or au monde et développe activement ses réserves d’or depuis les années 2000. Depuis 22 ans, les réserves d’or du pays ont augmenté de 1,5 mille tonnes. Dans le volume des réserves mondiales d’or et de devises, l’or chinois représente 3,6%.

Dans les sources officielles, la Chine ne divulgue aucune information sur l’emplacement des réserves d’or. Vraisemblablement, l’or chinois est placé dans le coffre-fort de la Banque populaire de Chine à Pékin.

7. Suisse 1040,0 tonnes

Malgré le fait que la Suisse se classe au 7e rang des pays du monde en termes de réserves d’or, ce pays possède une quantité record d’or par habitant. Les réserves d’or de la Suisse représentent 6% des réserves mondiales d’or et de devises.

La Suisse stocke 70% des réserves d’or du pays, qui sont placées dans le coffre-fort de la Banque nationale suisse à Berne. Les 30 % restants sont répartis comme suit : 20 % au Royaume-Uni à Londres et 10 % à la Banque centrale du Canada.

8. Japon 846,0 tonnes

Le Japon a accumulé ses réserves d’or depuis 1951, lorsque la quantité d’or physique dans le pays était de 9,2 tonnes. Aujourd’hui, la part des réserves d’or du Japon dans le volume total des réserves d’or et de devises est de 3,9 %. Depuis 1979, les réserves d’or du Japon sont restées pratiquement inchangées, augmentant de 11,6 tonnes en 2001 et de 80,8 tonnes en 2021. La réserve d’or est conservée dans le bâtiment principal de la Banque centrale du Japon à Tokyo.

9. Inde 761,3 tonnes

La majeure partie des réserves d’or de l’Inde est détenue dans le coffre-fort de la Banque de réserve du pays à Nagpur, dans le Maharashtra. Dans le volume des réserves mondiales d’or et de devises, la part de l’or indien est de 7,8 %.

En 1991, le gouvernement indien a envoyé 8 tonnes d’or à la Banque d’Angleterre en garantie d’un prêt nécessaire pour surmonter la crise dans le pays. L’Inde a remboursé la dette, mais il n’est pas possible de restituer l’or physique en raison de problèmes de sécurité et d’assurance. Cette partie de la réserve d’or de l’Inde reste toujours au Royaume-Uni et est détenue en tant que dépôt d’or sur lequel la Banque d’Angleterre verse des intérêts au propriétaire.

10. Pays-Bas 612,5 tonnes

La part des réserves d’or des Pays-Bas dans le volume des réserves mondiales d’or et de devises est de 58,2%. Les réserves d’or des Pays-Bas sont réparties comme suit : 31 % – dans le pays, 38 % – dans la Banque d’Angleterre et la Banque du Canada, les 31 % restants sont placés dans le coffre de la Federal Reserve Bank aux États-Unis .

En 2020, la Banque centrale des Pays-Bas a changé le lieu de stockage de l’or néerlandais. Auparavant, la réserve d’or était stockée dans un coffre-fort à Amsterdam, maintenant 14 000 boîtes de lingots d’or et 1 000 boîtes de pièces d’or sont stockées à la base militaire Camp New Amsterdam près de Haarlem, la capitale de la province de Hollande du Nord.

Découvrez le prix d’achat de l’or aujourd’hui en 06  en appelant le 04 65 84 07 08. Une évaluation précise est faite au bureau FRANCE D’OR.

Nous vous rappelons que pour effectuer des transactions avec des métaux précieux, une pièce d’identité est requise.