fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • FERMÉ

L’effondrement des banques aux États-Unis et les prévisions du prix de l’or

Les turbulences du secteur bancaire américain ont contribué à la hausse des prix de l’or la semaine dernière. La croissance des risques sur le marché financier peut conduire à une nouvelle augmentation de la valeur du métal précieux jaune.  Vendredi, le prix de l’or a terminé la négociation des contrats à terme aux États-Unis à 1 872 $ l’once (contrat d’avril). Qu’est-ce qui s’est passé?

Premièrement, le président de la Fed, Jerome Powell, a assoupli les attentes d’un assouplissement de la politique des taux d’intérêt dans le cadre de son rapport semestriel plus tôt dans la semaine. Dans le même temps, le prix de l’or a atteint un creux hebdomadaire de 1 813 dollars l’once mercredi.

Mais ensuite, les turbulences du secteur bancaire américain ont dominé les événements sur le marché. Il y a d’abord eu un scandale dans le secteur des crypto-monnaies. Un important fournisseur de services financiers dans ce segment, Silvergate Capital, a annoncé sa disparition.

Puis, vendredi après-midi, l’or a profité de l’annonce de l’insolvabilité du secteur bancaire américain. La Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite après que des clients ont retiré des capitaux importants. Et puis le régulateur FDIC a annoncé sa fermeture et le transfert des dépôts à la Banque nationale d’assurance des dépôts de Santa Clara (DINB)

Faillite bancaire

Selon la FDIC, la Silicon Valley Bank avait un actif total de 209 milliards de dollars et des dépôts de 175,4 milliards de dollars. Jusqu’à récemment, il n’était pas clair quelle part des dépôts était couverte par une assurance. Mais la FDIC demande aux clients ayant des dépôts de plus de 250 000 $ d’appeler l’agence.

Selon certains rapports, environ 87 % des dépôts ne sont pas assurés. Selon eux, tous les actifs de la banque insolvable seront conservés par la FDIC pour une vente ultérieure. Si la FDIC libère un grand nombre d’actifs sur le marché, cela pourrait avoir d’autres conséquences négatives pour les marchés financiers. Il en va de même pour les cas où les principaux clients de la banque ne reçoivent pas leurs dépôts (à temps).

Pendant ce temps, les 17 succursales de la Silicon Valley Bank en Californie et dans le Massachusetts et son siège social à Santa Clara devraient rouvrir sous la surveillance du DINB. Jusqu’à récemment, SVB possédait également de nombreuses succursales à l’étranger, notamment à Francfort. Il s’agit de la première faillite bancaire aux États-Unis depuis octobre 2020.

Le prix de l’or

Les nouvelles en provenance des États-Unis ont causé une grande incertitude sur les marchés financiers. La semaine dernière, les actions des banques ont chuté et les indices boursiers ont globalement chuté. Au contraire, vendredi, l’or a fortement augmenté – son gain quotidien était de 2%. Par rapport à la semaine précédente, les prix ont augmenté de 1%.

Cependant, la semaine dernière, le prix de l’or a déjà clôturé à un sommet hebdomadaire. L’argent a également augmenté de prix, plus récemment à 20,60 $ l’once. En revanche, le dollar américain s’est affaibli d’environ 0,5 % par rapport à l’euro.

Prévision d’or

La semaine de trading écoulée peut donner une impulsion décisive à la hausse du prix de l’or. La hausse récente des prix est également importante d’un point de vue graphique. Même si la situation du secteur bancaire américain ne s’aggrave pas davantage, la faillite récente met clairement en évidence les risques existants sur les marchés financiers, qui découlent in fine de la forte expansion de la masse monétaire et des excès qui en résultent. Ces considérations devraient inciter les investisseurs à considérer l’or de plus près comme une valeur refuge.