fbpx
  • Lun - Vend 9h - 18h
  • Samedi 9h - 12h30
  • OUVERT

20 Francs Croix Suisse

469.77 €
Caractéristiques :
Métal

Or

Taille

21 mm

Titre

900‰

Poids

6.45 g

Frappe

1883 à 1949

Pays

Suisse

A propos :

Également connu sous le nom de « Vrenel » et sorti pour la première fois en 1883. Cette pièce témoigne du long héritage de la Suisse en tant que pays leader dans la transformation et la production de produits en métaux précieux. Frappé en alliage d’or 900 durable, Vrenel présente les célèbres armoiries suisses avec une branche de chêne en arrière-plan symbolisant le courage durable ainsi que la représentation féminine gracieuse de la Suisse elle-même.

Caractéristiques des pièces d’or 20 Francs Suisse

Avec une unité nationale inégalée et une qualité de fabrication suisse, cette pièce est la marque de l’un des pays les plus prospères de la planète. Associée à la stabilité et à la sécurité financières, la Vrenelle 20 Francs est une pièce d’or historique privilégiée par un grand nombre de connaisseurs, d’investisseurs et de collectionneurs de métaux précieux du monde entier.

L’avers de la pièce représente Helvetia, la personnification féminine de la Suisse, avec ses cheveux tressés et une couronne de fleurs sur ses épaules. Les Alpes suisses sont en arrière-plan. La signature de la créatrice « F.LANDRY » est visible sur son épaule. Le texte « HELVETIA » est gravé au-dessus.

Le revers de la pièce présente les armoiries suisses avec des rubans combinés à une branche de chêne. La valeur faciale de la pièce « 20 » est indiquée à gauche des armoiries, et la devise « FR » est indiquée à droite. Le sceau d’état ainsi que l’année d’émission sont visibles sous les armoiries.

Pourquoi acheter des pièces d’or 20 Francs Suisse ?

Ornée de l’Helvetia, symbole personnifié de la nation suisse, et d’une beauté incomparable depuis 6 décennies, la pièce de 20 francs en or est la pièce historique la plus célèbre de ce prospère pays alpin.

Émise avec un tirage total de plus de 61 millions d’exemplaires, cette pièce d’or est devenue un nom bien connu parmi les courtiers en placements et les investisseurs.
La pièce d’or 20 francs est le choix idéal pour tout investisseur à long terme qui apprécie la stabilité et la sécurité en possédant de l’or physique.

La pièce d’or de 20 francs suisses est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement. L’or étant peu dépendant d’autres actifs financiers, l’or à 20 francs sert de couverture de portefeuille.

 

 

Nom de la pièce d’or suisse « 20 francs Helvétius »

Vers le milieu du XIXe siècle, les cantons suisses (États membres) avaient le privilège de frapper leurs propres pièces de monnaie. Chacun a immédiatement profité de son droit et les a libérés dans des poids différents, avec des valeurs nominales, des titres et même des matériaux différents. En outre, en raison de la situation géographique de la Suisse et du grand nombre d’envois de fonds envoyés par les travailleurs suisses de toute l’Europe, il y a eu un afflux important de pièces étrangères.
Le grand nombre de pièces différentes rend les transactions monétaires quotidiennes très difficiles et, pour atténuer la confusion, les cantons ont convenu de transférer le droit exclusif de frapper des pièces à la Confédération. En 1850, l’Assemblée fédérale suisse a proclamé une loi sur le système monétaire, qui stipulait que la base du nouveau système serait l’argent et que la monnaie s’appellerait francs.

La création de la pièce d’or suisse « 20 francs »

Bien qu’elle ait adhéré à une union monétaire basée à la fois sur des pièces d’or et d’argent, la Suisse a décidé de ne pas émettre ses propres francs-or. Cette décision a duré près de vingt ans. Il y avait deux raisons à cela : la première est que, étant les principaux partenaires commerciaux de la Suisse, la France et l’Italie frappaient leurs propres pièces, et selon les termes de l’union, les pièces considérées comme ayant cours légal dans un pays ont cours légal dans tous les autres, la Suisse n’avait donc pas besoin d’émettre ses propres pièces.
La deuxième raison était la valeur nominale des pièces d’or, qui était fixée approximativement à la valeur marchande de l’or, de sorte qu’il n’était pas rentable d’émettre de telles pièces.

Certains membres du syndicat étaient tolérants envers la Suisse, jusqu’à ce que la France l’accuse de parasitisme. En 1883, le gouvernement fédéral suisse décide de commencer à produire son propre franc-or. Malgré le niveau élevé de frappe des francs-or, le nombre d’émissions est resté relativement faible au cours des 20 années suivantes.
Cependant, la situation a changé avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, lorsque la France et l’Italie ont abandonné l’étalon des métaux précieux au profit d’un système monétaire. Entre les deux guerres mondiales, la Suisse a frappé plus de 51 millions de francs-or, soit 83% de toutes les pièces émises depuis 1883.

 

France d'or

Notre charte qualité

Livraison sécurisée

Livraison sécurisée

Livraison assurée par des professionnels via un service sécurisé.

Expertise Or

Expertise Or

Nos experts examinent les objets et procèdent à une évaluation gratuite.

Prix garantie

Prix garantie

Les prix sont garantis au moment de l'achat.

Cours de l'or

Prix et valeur en temps réel

Catalogue

Produits similaires